Impressions d’Héroïnes

Restitution de la résidence avec Catel et Claire Bouilhac

 

Du 16 au 19 juillet à Fécamp, les autrices Claire Bouilhac et Catel Muller ont mené une résidence artistique avec les jeunes de l’accueil de loisirs municipal « Destination 11-17 ».

Ce camp culturel soutenu par la DRAC Normandie dans le cadre du dispositif La culture s’anime en Normandie, s’est déroulé sous forme d’ateliers autour des techniques de la bande dessinée et de peinture, d’observations en extérieur et d’une visite du Musée des Pêcheries sur la thématique des femmes impressionnistes.

Les participants ont pu créer leur planche et croquer leurs propres « portraits d’héroïnes »…

Les productions seront toutes exposées durant le festival.


Catel Muller est l’invitée d’honneur du festival, elle partage sa vie entre Paris et son atelier de Fécamp. Après une fructueuse carrière dans l’illustration jeunesse, elle ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines. Depuis, Catel s’est faite la spécialiste des portraits de femmes : Olympe de Gougues, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker, Mireille Balin, Edith Piaf ou encore Benoite Groult… Elle travaille actuellement avec Anne Goscinny sur l’album Le roman des Goscinny prévu pour 2019.

Claire Bouilhac est formée aux arts appliqués et au dessin d’animation. En 1994, elle créé avec Jake Raynal le personnage de Francis Blaireau Farceur dont 7 albums ont été publiés à ce jour. Elle publie régulièrement dans les pages de Fluide Glacial et de Spirou. En 2009, elle co-signe avec Catel Muller l’album Rose Valland, capitaine des Beaux-arts aux éditions Dupuis, puis en 2015 Adieu Kharkov, album biographique dédié à la mère de Mylène Demongeot.