Muriel Douru

© Sophie Belliot

© DR

Diplômée de l’école Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris, Muriel Douru est illustratrice professionnelle freelance pour l’édition, la mode et la décoration, et autrice de livres pour les enfants et les adultes.

Elle a publié le premier livre pour enfants paru en France sur l’homoparentalité (Dis mamanS en 2003) et d’autres ouvrages illustrés qui parlent de sujets sociétaux (égalité, féminisme, protection de l’environnement et des animaux…), sans jamais cesser d’illustrer les projets des autres, à la demande.

En 2013, son blog a commencé à être relayé par Le Huffington Post et en 2016, les éditions Marabout lui ont proposé de publier son premier roman graphique pour les adultes : Beyond the lipstick- Chroniques d’un coming-out ré-édité en 2019 par KTM), qui sera suivi en 2017 par Chroniques d’une citoyenne ordinaire engagée chez Hugo&Cie, un ouvrage pour lequel elle a obtenu le Prix “Out d’Or” 2018 dans la catégorie “Dessin engagé”.

Son troisième roman graphique a été réalisé avec l’association Médecins du monde : Putain de vies ! (sortie le 21 août 2019 chez La Boîte à Bulles/Les Humanoïdes Associés) est un recueil illustré de témoignages de travailleu.se.r.s du sexe du monde entier. Venu.e.s de France, de Chine, de Roumanie ou d’Afrique, ces femmes et cet homme lui ont livré leurs vécus sans tabous et avec beaucoup d’émotion, les yeux dans les yeux.