Rencontres : Efa, Jean-David Morvan et Batem

Les rencontres sont des moments d’échange toujours enrichissants entre un auteur et une classe : elles permettent aux élèves de découvrir les coulisses de fabrication d’une bande dessinée, et de s’initier à la bande dessinée avec un professionnel . Cette année, les élèves auront l’opportunité de rencontrer Jean-David Morvan, Efa et… Batem !

 

©Alexandre David
Efa

Quand Ricard Fernandez décide d’arrêter ses études à 16 ans, c’est pour se lancer dans ce qu’il aime. Alors, après avoir fondé son premier fanzine, Realitat Virtual, il commence à travailler dans un studio de dessin animé et se lance comme dessinateur free-lance. Et comme ça lui plaît, il publie sa première série «Les Icariades» avec Toni Termens, puis publie en solo Rodriguez. En attendant, il est devenu Efa, et puis, surtout, il ne s’arrêtera plus. Il crée L’Âme du vin, puis commence sa collaboration avec Virginie Ollagnier et Olivier Jouvray, avec la série Kia Ora. Sortent ensuite Alter Ego avec Denis Lapière et Pierre Paul Renders et Yerzhan écrit avec Régis Hautière. Avec Le Soldat, il retrouve un collaborateur qu’il apprécie, Olivier Jouvray, aux Éditions du Lombard.
Jeudi (journée) et vendredi matin

 

© DR
Jean-David Morvan

Né en 1969, Jean-David Morvan est l’un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s’est d’abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. En 1994, il publie Nomad avec Sylvain Savoia. La série Sillage, commencée en 1998 avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat. Il est également l’auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l’album Zaya.
En 2013, chez Glénat, il donne une suite à la série Nomad avec un second cycle qu’il intitule Nomad 2.0avec, cette fois-ci, Julien Carette au dessin. L’année suivante, toujours chez Glénat, il scénarise : Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim) et l’album de la collection «Ils ont fait l’Histoire» consacré à Jaurès.
Jeudi et vendredi toute la journée

 

© Daniel Fouss
Batem

Batem nous fera l’immense plaisir de venir à la rencontre des élèves le vendredi après-midi, pour une master class à coups sûr inoubliable ! Voir son portrait
Vendredi après-midi