Pourquoi et comment le Prix Hors les murs ?
Le prix Hors les murs est organisé par le festival de la bande dessinée Normandiebulle de Darnétal et l’agence Normandie Livre & Lecture dans le cadre du dispositif Culture/Justice en Normandie. Avec le soutien de la Région Normandie, la Drac Normandie, la DISP de Rennes, les Spip de l’Eure, du Calvados, de la Manche, de Seine-Maritime, de l’Orne.
L’objectif du projet est de susciter l’intérêt et le goût pour le livre et la lecture en milieu pénitentiaire. Un jury, composé de personnes incarcérées en Normandie, décerne le prix du meilleur album parmi une sélection de 5 bandes dessinées.
Sur une période courant habituellement d’avril à juillet, les personnes incarcérées sont invitées à lire au minimum 3 des 5 bandes dessinées sélectionnées, à rencontrer des auteurs ou des professionnels du livre (bibliothécaires, libraires…) et voter pour leur bande dessinée préférée.
L’auteur lauréat reçoit ensuite son prix lors du festival Normandiebulle, un trophée réalisé par les détenus eux-mêmes.
Une seconde série de rencontres avec des auteurs de la sélection et/ou invités du festival est proposée dans les établissements pénitentiaires en septembre afin d’annoncer notamment le gagnant du prix aux détenus votants.
Le prix Hors les murs 2023 :
Les lecteurs et lectrices incarcérées dans les dix établissements pénitentiaires vont lire les albums de la sélection 2023 :
Pour les accompagner dans leurs lectures, nous travaillons avec deux auteurs normands :
– Hugues Barthe qui réalise un livret d’accompagnement en BD pour faciliter la lecture et les votes
– Nicolas Pona qui va à la rencontre des détenus pour présenter la sélection des albums aux détenus des 10 établissements pénitentiaires normands jusqu’à fin juin.
Verdict et remise des prix samedi 30 septembre 2023 à 16 h sur le festival !